Démarche
Démesure, joie, liberté ; ainsi pourrait décrire la démarche artistique de Magali Thibault Gobeil. Créatrice infatigable, l’artiste propose des pièces aux formes rondes et sinueuses, aux teintes éclatantes et à l’allure exubérante. Ses œuvres appellent au toucher et à une matérialité certaine. Brillantes, souples ou rigides, elles naissent instinctivement, et peuvent évoquer des bonbons ou des éclaboussures.
Dans cette « fête-à-porter », la recherche des matériaux n’est jamais laissée au hasard. L’atelier est un terrain de jeux, un banc d’essai perpétuel où les couleurs giclent et se marient. Fabriqués à l’aide de matières synthétiques et pigmentées, les bijoux de Magali Thibault Gobeil sont façonnés d’un geste vif et spontané. La souplesse et la brillance des textures priment, donnant un résultat presque psychédélique.
Pour l’artiste, l’œuvre doit se suffire à elle-même et insuffler un esprit résolument ludique. Magali assume complètement cet esprit bon enfant et aime à croire que ses pièces puissent semer un peu de joie chez qui les porte ou les admire. Ce bonheur de la création se poursuit invariablement en salle d’exposition où la mise en espace devient une mise en scène faite d’excès et de folie douce. Car il ne suffit pas de présenter des bijoux, il faut en faire une fête !
Biographie
Diplômée de l’École de joaillerie de Montréal en 2013, Magali Thibault Gobeil poursuit une carrière où la recherche et l’exubérance de la forme sont au cœur de la pratique. Dès sa sortie de l’École, son travail a été remarqué et récompensé au Canada et à l’étranger. Elle a notamment été finaliste au Niche Student Awards (États-Unis) en 2013 et au Arts and Craft Awards (Croatie) en 2014. Plus récemment, elle a reçu le prestigieux Prix François-Houdé (2017), remis par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec.
Chercheuse infatigable, Magali ne cesse de se former, conjuguant ateliers et classes de maîtres. Elle enseigne également à l’École de joaillerie de Montréal et dans divers lieux de la métropole, transmettant son expertise quant à l’utilisation des résines et du plexiglas. Son travail en joaillerie d’art a été présenté tant au pays qu’à l’international. Dans les dernières années, Magali a participé à de nombreuses expositions dont SOFA Chicago (États-Unis), Parcours Bijoux (France), The Canadian Craft Biennial (Canada), Joya (Espagne), Autor (Roumanie), Art + Jewelry: Intersecting Spaces (Musée Benaki, Grèce) et à La Guilde (Montréal). Son travail est maintenant représenté par la L.A. Pai Gallery (Ottawa) ainsi que la Galerie La Guilde et la Galerie Noel Guyomarc’h (Montréal).
Voir son curriculum vitae.